L’artiste britanno-colombien Patrick Bélanger a conçu une pièce en argent photoluminescente pour la Monnaie royale canadienne illustrant « l’incident Duncan », qui a eu lieu sur l’île de Vancouver en 1970.
La pièce de collection montre une infirmière tirant les rideaux d’une fenêtre pour révéler un engin flottant en forme de soucoupe avec un dôme transparent et deux personnages sombres à l’intérieur.
Cette scène fait référence à l’observation inexpliquée d’un objet volant non identifié le matin du 1er janvier 1970, lorsqu’une infirmière d’un hôpital de Duncan a affirmé avoir vu un ovni avec deux figures d’apparence masculines à l’intérieur.
En lisant les reportages, je pouvais voir la scène dans ma tête.
L’expert canadien en matière d’ovnis, Chris Rutkowski, a déclaré dans un communiqué de presse de la Monnaie royale canadienne que l’incident de Duncan restait entouré de mystère encore aujourd’hui.
À lire aussi :
La sixième pièce d’une série
La pièce de forme rectangulaire est la sixième de la série Les phénomènes inexpliqués au Canada. Comme les autres pièces de la série, elle est accompagnée d’une lampe de poche à lumière noire qui active la technologie permettant à la pièce de monnaie de briller dans le noir.

L’ovni sur la pièce brille lorsqu’il est observé sous une lampe de poche à lumière noire.
Photo : Monnaie royale canadienne
Patrick Bélanger a produit une autre pièce de la série en 2021 représentant l’incident de Montréal, qui montre un objet mystérieux flottant au-dessus de l’Hôtel Bonaventure dans la nuit du 7 novembre 1990.
D’autres pièces représentent un écrasement d’ovni à Shag Harbour, en Nouvelle-Écosse, en 1967 et une observation d’ovni géant au Yukon en 1996.
La pièce de 20 $ représentant l’incident de Duncan coûte 139 $. Elle est limitée à 6500 exemplaires.
Más historias
My collection so far