10 de enero de 2025

Extraterrestres

Informaciones Exclusivas sobre extraterrestres y ovnis en todo el mundo.

“Il a cru à l’arrivée des extraterrestres” : Starlink, la constellation de satellites aperçue dans le ciel de Montpellier

«Il a cru à l’arrivée des extraterrestres» : Starlink, la constellation de satellites aperçue dans le ciel de Montpellier

L'alignement des satellites de Space X a été vu près de Montpellier dans la soirée du 10 novembre. Des satellites censés fournir internet à haut débit dans le monde entier "La première fois qu'il a vu ça, mon frère a cru qu'il s'agissait de l'arrivée des extraterrestres", sourit Laura-Laure Galy, de France 3 Pays catalan.

L’alignement des satellites de Space X a été vu près de Montpellier dans la soirée du 10 novembre. Des satellites censés fournir internet à haut débit dans le monde entier

«La première fois qu’il a vu ça, mon frère a cru qu’il s’agissait de l’arrivée des extraterrestres», sourit Laura-Laure Galy, de France 3 Pays catalan. «Ça», des points lumineux parfaitement alignés et visibles dans le ciel durant quelques minutes, ce n’est pas l’invasion d’êtres étranges venus d’une planète lointaine, mais une constellation de satellites.

Starlink a été lancée par Space X, officiellement Space Exploration Technologies Corporation. Une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk, c’est l’un des deux prestataires privés à qui la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS)

Starlink a pour objectif de fournir une connectivité internet haut débit à travers le monde entier. Cependant, en dehors de sa promesse technologique, Starlink suscite également l’intérêt des amateurs d’astronomie pour le spectacle unique qu’il présente dans le ciel nocturne.

Connues sous le nom de passages Starlink, ce sont des moments où les satellites se déplacent dans le ciel, visibles à l’œil nu.

«Les passages Starlink se produisent lorsque les satellites, qui orbitent à environ 550 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, réfléchissent la lumière du soleil vers le sol. Cette réflexion fait apparaître les satellites comme une série de points lumineux se déplaçant dans le ciel» explique le site Artificial intelligence relayé par TS 2 Space. La visibilité de ces passages est influencée par plusieurs facteurs, notamment l’heure de la journée, la position de l’observateur et la position du satellite dans son orbite.

Denis Clerc, journaliste à France 3 Occitanie l’a observée pendant son footing nocturne autour de 19h30. «Je l’ai vu du côté de Castries, au nord-est de Montpellier. Cela a duré quelques minutes avant de disparaître», ajoute le journaliste qui a photographié cette constellation moderne.