Une évolution de carène
Développé à partir de l’Ovni 400, le 430 est une évolution de cette carène. Il gagne un bouchain supplémentaire ce qui affine sa ligne. Il réduit un peu le bordé pour baisser le pont de 9 cm, mais surtout conserve son rouf panoramique qui offre une si belle vue depuis l’intérieur. Au passage, ce rouf s’élargit un peu, diminuant de façon invisible les passavants pour augmenter le volume intérieur et permettre d’installer un carré en deck saloon, afin de garder la vue extérieure, même assis dans le carré. C’est d’ailleurs une des principales options de ce voilier : carré en bas ou en haut ?
Des aménagements pensés grande croisière
Les aménagements se répartissent entre deux cabines. La première occupe le triangle avant. Ce sera la cabine des propriétaires. Elle se trouve un peu en contrebas du carré, avec une marche pour y accéder. À l’arrière, on trouve aussi une cabine double sur bâbord. De l’autre côté, à l’arrière tribord, on accède à une grande soute en passant par le cabinet de toilette. Cette soute, propice aux rangements, donne aussi accès à la partie mécanique, avec au besoin le dessalinisateur et le groupe électrogène. Cette soute peut être équipée de deux banettes pour porter à 6 le nombre de couchages.
Une motorisation électrique
Le premier exemplaire de l’Ovni 430, sur la demande de ses propriétaires, est motorisé avec un moteur électrique en ligne d’arbre. Il s’agit d’une solution Oceanvolt qui propulse le bateau, mais offre aussi la possibilité de régénération sous voiles. Ce moteur est adossé à un parc batterie, mais aussi à un groupe électrogène et 900 W de panneaux solaires afin de rester en totale autonomie en croisière. On notera que ce voilier ne comporte pas une bouteille de gaz, mais que tout est électrique à bord, même la plaque chauffante à induction.
Un carré à vivre
Pièce maitresse de ce voilier, le carré est très lumineux grâce au rouf panoramique. On y trouve bien sûr la table sur bâbord, dont la banquette prend appui sur le puits de dérive. On notera que pour faciliter la maintenance, et éviter les circuits hydrauliques complexes, le système de relevage de dérive redevient un palan, qui remonte sur le piano. Un winch électrique complète l’installation. Face au carré se trouve une grande cuisine le long du bordé tribord. C’est agréable à vivre, pratique et lumineux. Le navigateur n’est pas en reste avec une belle table à cartes, assez grande pour y loger les instruments de navigation et le désormais incontournable PC.
Espace de manœuvre protégé
Retour dans le cockpit, on s’y retrouve bien protégé par une capote rigide. Les propriétaires du premier Ovni 430 ont même choisi de fermer cet espace sous cette capote, pour offrir un coin bien protégé de la pluie et du froid pour les navigations extrêmes. En arrière du cockpit se retrouvent deux postes de barre, avec les winches de foc bien centrés pour des manœuvres plus en sécurité.
Finitions au rendez-vous
On notera le niveau de finition particulièrement soigné de ce bateau, tant sur le plan de l’aluminium que sur celui des boiseries. On sent en découvrant cet Ovni 430, l’historique de ce type de construction détenu par ce chantier qui continue à créer de nouveaux modèles pour agrandir la famille de marins navigateurs au long cours.
Más historias