19 de enero de 2025

Extraterrestres

Informaciones Exclusivas sobre extraterrestres y ovnis en todo el mundo.

Près de Perpignan. Soucoupe et triangles géants : ces OVNI encore inexpliqués

Près de Perpignan. Soucoupe et triangles géants : ces OVNI encore inexpliqués

Des OVNI en Pays catalan ?! Chaque année, des signalements pour des objets volants non identifiés sont faits autour de Perpignan. Certains d'entre eux restent encore mystérieux. En 1976, trois témoins disent avoir aperçu une soucoupe volante entre Thuir et Camélas, près de Perpignan. (©Illustration / Adobe Stock) Elle est digne de celle utilisée par

Des OVNI en Pays catalan ?! Chaque année, des signalements pour des objets volants non identifiés sont faits autour de Perpignan. Certains d’entre eux restent encore mystérieux.

En 1976, trois témoins disent avoir aperçu une soucoupe volante entre Thuir et Camélas, près de Perpignan.
En 1976, trois témoins disent avoir aperçu une soucoupe volante entre Thuir et Camélas, près de Perpignan. (©Illustration / Adobe Stock)

Elle est digne de celle utilisée par Jacques Villeret, en 1981, dans La Soupe aux Choux. Le 25 mars 1976, soit cinq ans avant la sortie du film cultissime avec Louis de Funès en vedette, un père et son fils ont assuré avoir vu une soucoupe volante entre Thuir et Camélas (Pyrénées-Orientales).

Un engin lumineux non identifié

La scène se déroule en pleine journée, sur la route menant au hameau de Bellecroze. Il est 14h30. Au volant de sa Simca 1100, un militaire âgé d’une trentaine d’années aperçoit un engin lumineux se déplaçant d’est en ouest dans le ciel.

Sur les autres sièges, le père et la fille de l’automobiliste aperçoivent, eux aussi, quelque chose en altitude. À peine le temps de prendre un virage que le phénomène disparaît brusquement. Il s’est évaporé en une minute.

Le lendemain de cette curieuse rencontre, le passager décide d’informer la gendarmerie. « C’était un objet de grande dimension, de forme ovale et surmontée d’un dôme », assure-t-il aux militaires dans sa déposition (elle est consultable ici). Un témoignage suffisamment pris au sérieux pour ouvrir une enquête.

« Une soucoupe volante parfaite »

Deux jours après les faits, la gendarmerie se rend à Camélas. Le maire et plusieurs administrés sont questionnés. Rien. Aucun habitant n’a vu d’objet volant non identifié dans le ciel. Idem dans les autres communes du secteur.

L’enquête se poursuit. Les militaires interrogent les deux témoins majeurs (la fille de l’automobiliste n’avait que six ans au moment des faits). Le père du conducteur décrit l’apparition d’un « phénomène lumineux aux contours d’une netteté très parfaite (sic) ».

Il émettait une couleur gris blanc et se composait d’une partie ovale surmontée d’un dôme. Ces deux parties étaient reliées par une sorte de ceinture très brillante, s’estompant vers l’extrémité droite par rapport à nous. […] Je ne sais ce qu’a fait cet objet, d’après moi, il a dû parcourir une distance de 30 kilomètres en quelques secondes.

Le témoin joint à sa déposition trois croquis faits par lui-même, son fils et sa petite-fille. Ces dessins représentent l’objet aperçu dans le ciel catalan.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Les croquis réalisés par les trois témoins de l'OVNI aperçu entre Thuir et Camélas (Pyrénées-Orientales).
Les croquis réalisés par les trois témoins de l’OVNI aperçu entre Thuir et Camélas (Pyrénées-Orientales). (©Geipan)

Le fils, au volant au moment des faits, confirme les dires de son paternel. « L’apparition a été soudaine et se situait dans le cadre de mon pare-brise. J’ai vu une forme parfaite que j’ai prise pour un nuage tout d’abord. Ce phénomène dégageait une couleur gris blanc. […] Quelques instants après, j’ai dit qu’il pouvait s’agir d’une soucoupe volante parfaite, telle qu’elle est décrite ou photographiée ». 

50 ans plus tard, le mystère reste entier

Visiteurs venus d’une autre galaxie ou explication plus terre-à-terre ? Fin 2011, soit plusieurs décennies après ce signalement, le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan, un service du Centre national d’études spatiales français chargé d’étudier les OVNI) a rendu les conclusions de son enquête. 

« Ce cas inexpliqué est faiblement consistant malgré deux témoignages. Il est impossible de mener une nouvelle enquête a posteriori sur un cas aussi ancien », écrit le Geipan dans son rapport.

L’enquête ne pouvant aller plus loin, le Geipan a classé cet OVNI comme « phénomène non identifié, de consistance moyenne ». On ne saura donc jamais ce qui a traversé le ciel ce jour-là. Frustrant.

Une explication rationnelle dans la plupart des cas

Dans les Pyrénées-Orientales, 36 observations d’OVNI ont été étudiées par le Geipan. Dans la plupart des cas, une explication rationnelle est trouvée. Cela peut-être des hélicoptères, la station spatiale internationale (ISS), des oiseaux ou encore des lanternes thaïlandaises.

Les lanternes thaïlandaises sont souvent prises pour des OVNI.
Les lanternes thaïlandaises sont souvent prises pour des OVNI. (©Takeaway / Wikimedia Commons)

En juin dernier, plusieurs habitants ont été surpris de voir une mystérieuse et imposante traînée dans le ciel. Là encore, l’origine est clairement déterminée : il s’agissait d’un tir d’essai du démonstrateur technologique de planeur hypersonique VMaX.

En revanche, comme l’affaire racontée plus tôt, deux autres observations jugées « étranges » par le Geipan restent encore inexpliquées dans le département.

Encore des mystères dans les Pyrénées-Orientales

La première remonte au 27 septembre 2001, à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Cette nuit-là, un grand objet de forme triangulaire, sombre, avec une lumière phosphorescente à chaque extrémité, passe de manière fulgurante au-dessus d’un témoin. « Aucune explication n’a pu être apportée à ce phénomène », indique le Geipan.

Sept ans plus tard, en octobre 2008, deux témoins remarquent un « énorme triangle noir avec une lumière rouge au milieu » au-dessus des maisons de Palau-del-Vidre. S’agissait-il d’un avion ? « La date tardive du témoignage (un an après l’observation, ndlr) n’a pas permis de faire des vérifications auprès des autorités aériennes », regrette le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

S’il vous arrive de voir et de prendre en photo un objet volant non identifié dans les Pyrénées-Orientales, sachez que vous pouvez faire un signalement à OVNI66, un site internet qui recense les témoignages OVNI en Pays catalan.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.