14 de noviembre de 2024

Extraterrestres

Informaciones Exclusivas sobre extraterrestres y ovnis en todo el mundo.

Sommes-nous seuls dans l’univers? La question des Ovni est discutée ce week-end à la Sorbonne

Sommes-nous seuls dans l’univers? La question des Ovni est discutée ce week-end à la Sorbonne

Réservé aux abonnés Les futures missions d'exploration spatiale, les avancées technologiques et les progrès scientifiques pourraient nous aider à répondre à la question de la vie extraterrestre. Adobe Stock INFOGRAPHIE - Les 4 et 5 novembre 2023, la prestigieuse université accueille un congrès sur les Ovni où seront présents quelqu’uns des plus éminents spécialistes mondiaux.

Réservé aux abonnés

Les futures missions d’exploration spatiale, les avancées technologiques et les progrès scientifiques pourraient nous aider à répondre à la question de la vie extraterrestre. Adobe Stock

INFOGRAPHIE – Les 4 et 5 novembre 2023, la prestigieuse université accueille un congrès sur les Ovni où seront présents quelqu’uns des plus éminents spécialistes mondiaux. La probabilité d’une vie extraterrestre n’est désormais plus du tout prise à la légère.

Le mystère des Ovni (ou Pan ou phénomène aérospatial non identifié) va être abordé ce week-end par d’éminents spécialistes français et internationaux au cours d’un congrès qui se tiendra dans les prestigieux locaux de l’université de la Sorbonne. Les organisateurs de cet événement, baptisé Echo Event, notent qu’à la différence des États-Unis, où l’armée américaine s’emploie à la démocratisation du phénomène, ces sujets sont souvent discrédités et souffrent d’un manque de compréhension en Europe.

Pour la première fois, à Paris, il s’agira d’évaluer et de présenter les avancées scientifiques et législatives majeures sur ce thème à la fois fascinant et controversé. Intitulé “Congrès européen dans l’étude et la recherche des Pan”, cette rencontre regroupera des experts, des chercheurs, des personnels de l’aviation civile et militaire, des associations et des organisations du monde entier. Parmi les participants, Christopher Mellon, ex-secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis ; Avi Loeb, astrophysicien à Harvard ; Luc Dini, ingénieur, président de l’association aéronautique et astronautique de France ; Jacques Vallée, astrophysicien, docteur en informatique et Jack Krine, ancien pilote de chasse et témoin d’un PAN en 1975.

Au-delà d’un questionnement réservé aux marginaux et aux farfelus, l’énigme des ovnis, elle-même liée à la probabilité de la vie extraterrestre, n’est donc plus prise à la légère. Calculs statistiques, équation de Drake, découvertes d’exoplanètes, signaux provenant de l’espace, témoignages… sont autant d’éléments aujourd’hui scrutés comme de potentielles preuves. Passage en revue de ces indices étudiés en France par le Geipan qui, depuis une quarantaine d’années, a relevé une centaine de cas inexpliqués.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Le Figaro

Le Figaro

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous