La Maison de santé de la commune de Guégon (Morbihan) est un ovni. Alors qu’on parle souvent de désertification médicale, ici, une vingtaine de professionnels sont réunis…

La Maison de santé de Guégon accueille en ce mois d’octobre trois nouveaux médecins généralistes. François Bemelmans et Els Brouillet débutent leurs consultations lundi 23 octobre, et Margot Ferry débutera son activité le 4 décembre.
Cela porte à 6 le nombre de médecins généralistes. Avec eux également, l’installation d’une orthophoniste, Julia Bœuf. Ce qui fait de l’équipement, porté par la municipalité, un véritable centre médical aux multiples spécialités, alors même qu’est souvent brandi le spectre de la désertification médicale.
Une vingtaine de professionnels de santé
Jugez plutôt : « Nous avons 6 généralistes, 1 sage-femme, 1 ostéopathe, 1 kinésithérapeute, 1 pédicure podologue, 1 orthophoniste », déroule avec plaisir Marie-Noëlle Amiot, maire de la commune. Et la liste n’est pas finie.
Un cabinet infirmier de 8 professionnels (en plus du second cabinet de la commune), 1 psychologue, 1 kinésiologue… En tout, une vingtaine de professionnels de santé réunie en un seul lieu.
La situation est loin d’être courante. Quelle est donc la recette secrète de Guégon ? Elle tient en plusieurs ingrédients. Une volonté clairement dessinée il y a des années, tout d’abord. « Nous, municipalité, nous offrons 6 mois de loyer pour le cabinet et 6 mois de loyer pour le logement », avance la maire guégonnaise. Une chose « instaurée par mes prédécesseurs, dont Jo Samson », ancien maire.
Si l’argument est séduisant, cela ne fait pas tout. Il en va, aussi, de la volonté farouche affichée par la mairie, et de l’attention sans borne accordée aux praticiens.
Veille sur les groupes de réseaux sociaux et opiniâtreté
Volonté farouche : celle traduite par la veille constante des élus, notamment sur des groupes Facebook créés par des médecins en recherche d’endroits où s’installer. Margot Ferry, François Bemelmans et Els Brouillet, les trois généralistes, en faisaient partie.
Ils se sont connus sur cette plateforme, et ont aussi appris à connaître Marie-Noëlle Amiot. Pas seulement par de seules relances. Mais par une vraie attention. Une opération séduction non feinte, qui a eu l’art de plaire aux trois nouveaux généralistes.
« Marie-Noëlle était au “taquet” sur ces groupes », rapporte le docteur Bemelmans. Certes, la Maison de santé se développe depuis des années. Et “le monde attire le monde”, en un cercle vertueux. Certes, Guégon étant en ZIP (Zone d’intervention prioritaire), des facilités et aides à l’installation sont accordées aux praticiens.
Mais là encore, ça ne résume pas tout. Au-delà des seuls chiffres, il y a aussi l’humain. « C’est la seule qui nous a contactés directement », poursuit le nouveau généraliste. S’il ne remet pas en cause l’envie d’autres municipalités de voir des médecins s’installer, « on a senti qu’on avait envie de nous ».
Un “far” dans la nuit médicale…
Et la différence ne tenant parfois qu’à des détails, il prend à Guégon la forme d’un dessert typiquement breton… L’élue avait invité ces praticiens à manger chez elle, et leur a préparé un far. Une attention subtile, certes. Mais « j’ai imaginé Marie-Noëlle en train de nous préparer ce dessert… » Un détail, mais qui peut compter…
Cela tient, aussi, aux liens instaurés, et à toutes les démarches pour faciliter leur installation, les aider pour trouver un logement. Quitte à ce que, après la toque du cuistot, Marie-Noëlle Amiot ne sorte la casquette “d’agent immobilier”…
La maire de Guégon a ainsi trouvé sur sa commune la maison pour le couple formé par les docteurs Bemelmans et Brouillet et leurs enfants. Ou a remplacé, au pied levé, Margot Ferry pour des visites d’appartements quand celle-ci était indisponible…
Il y a ces sourires et rires de connivence, aussi. Un vrai esprit de famille, présentant Marie-Noëlle Amiot non pas comme une maire, mais une “mère”, plaisantent-ils ensemble. « L’accueil est important. On arrive dans un endroit où les gens sont gentils. C’est ce qui m’a fait rester », avance encore le docteur Ferry.
Nouvelle extension et arrivée de dentistes dans quelques mois
Julia Bœuf, orthophoniste installée au début du mois, ne dit pas autre chose. Après 16 années d’exercice en Polynésie, elle n’était pas sûre de vouloir se réinstaller. La commune de Guégon lui en a redonné l’envie. Cette offre pléthorique soulage en tout cas grandement un territoire de santé josselinais fort de 12 000 habitants.
Ceci, alors que la Maison de santé connaîtra bientôt une nouvelle poussée de croissance. Le conseil municipal a validé le projet d’une nouvelle extension, portant la surface de l’équipement à 900 m2. Au fil des extensions, la mairie fait la chasse aux subventions. 80 % obtenus pour le premier agrandissement de 300 à 600 m2. Objectif similaire pour la seconde extension qui devrait être opérationnelle dans 1 an…
Le projet, d’un montant d’un million d’euros, va faire l’objet de nouvelles demandes d’aides. Avec, en plus des partenaires sollicités jusqu’ici (département, région, État), une demande de fonds européens du programme LEADER. Ceci pour installer dans de bonnes conditions le cabinet de sage-femme. Et l’arrivée prochaine de dentistes…
Maison de santé de Guégon : 02 97 22 20 64.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Más historias