31 de octubre de 2024

Extraterrestres

Informaciones Exclusivas sobre extraterrestres y ovnis en todo el mundo.

PHOTOS. Des ovnis ? Non ! Comment expliquer ces trous étranges dans le ciel de Bourgogne ?

PHOTOS. Des ovnis ? Non ! Comment expliquer ces trous étranges dans le ciel de Bourgogne ?

Ce lundi 16 octobre, le ciel de l'Yonne a offert un spectacle étonnant à ses habitants. Des trous se sont formés à travers les nuages. Un phénomène météorologique connu sous le nom de cavums selon l'Atlas international des nuages. On vous explique. C'est une drôle de forme qui est apparue dans le ciel icaunais ce

Ce lundi 16 octobre, le ciel de l’Yonne a offert un spectacle étonnant à ses habitants. Des trous se sont formés à travers les nuages. Un phénomène météorologique connu sous le nom de cavums selon l’Atlas international des nuages. On vous explique.

C’est une drôle de forme qui est apparue dans le ciel icaunais ce lundi 16 octobre. Des soucoupes volantes qui ont fendu les nuages, ou encore deux yeux perçants qui se forment à travers un ciel de glace. Le phénomène a en tout cas surpris de nombreux habitants dans l’Yonne, dont certains nous ont envoyé leurs images personnelles de ces nuages un peu particuliers.

Si l’on s’en réfère à l’Atlas international des nuages, établi par l’Organisation météorologique mondiale, il s’agit de cavums, un «trou circulaire bien délimité qui perce une couche nuageuse mince, composée de gouttelettes d’eau surfondue».

Pas d’OVNI dans le ciel bourguignon donc. Concrètement, ces nuages apparaissent lorsque des gouttelettes sont soumises à des températures inférieures à 0 degré. Elle gèlent alors subitement et deviennent des cristaux de glace.

Ces cristaux grossissent jusqu’à devenir trop lourds. Ils tombent donc du nuage, mais n’atteignent pas le sol, ce qui forme un trou qui croît progressivement. Les passages d’avions accentuent également le phénomène.

Sur ses réseaux sociaux, Météo89 a partagé de nombreux clichés de l’épisode météorologique, qui a également touché une partie de l’Île-de-France et de la Champagne. Sous les publications du compte amateur passionné par le climat, de nombreux internautes étonnés par ce spectacle fascinant.

«C’est très impressionnant. On avait l’impression d’être aspiré ! C’est magnifique», commente ainsi Marina. «La nature est si magique», ajoute Mylène.

Ces derniers jours, les températures ont fortement chuté dans l’Yonne, avec en moyenne une quinzaine de degrés en moins par rapport à la fin de semaine dernière. Hier matin, il a par exemple fait moins de 0 degré à Joigny, Montholon et Saint-Privé.

Des conditions qui ont pu être favorables à la formation de ces cavums. Les trous se forment également lorsque le taux d’humidité dans l’air est important.

Ils apparaissent en général dans des altocumulus, des nuages situés entre 2 000 et 6 000 mètres d’altitude, ou dans des cirrocumulus qui se forment entre 5 000 et 10 000 mètres de hauteur.