Le col de Vence, situé à 30 kilomètres de Nice, fait partie des zones plébiscitées par les chasseurs d’ovni. En 30 ans, de nombreux phénomènes paranormaux y ont été signalés.
Ceux qui ne croient pas aux ovnis vont être difficiles à convaincre. Pourtant, le col de Vence, une petite commune située non loin de Nice (Alpes-Maritimes), regorgerait de phénomènes extraterrestres.
En 30 ans, il est devenu un repaire ultra convoité par les chasseurs d’ovnis. On vous explique pourquoi.
Un triangle lumineux en 1994
Le col de Vence culmine à 1000 mètres d’altitude. Et on s’y croirait presque seul au monde. Ou presque. Il est connu pour l’apparition de phénomènes inexpliqués, selon plusieurs chasseurs d’ovnis qui ont fait de ce lieu un véritable spot dédié au paranormal.
Déjà le 5 mars 1994, vers 23h, une famille aurait observé un étrange triangle lumineux apparu d’un seul coup dans le ciel maralpin. Selon 20 Minutes, le procès-verbal mentionnait « trois lumières disposées de telle façon à former un triangle », « une masse sombre au travers de laquelle on ne voyait plus les étoiles ».
Une enquête ouverte puis classée sans suite
Sans aucun bruit, les lumières auraient brillé dans le ciel durant 3 minutes, selon le témoignage de Pierre Beake, père de famille passionné par les mystères de l’espace. « Ça s’est déplacé très lentement pour former un triangle », explique-t-il dans un reportage que nous avons pu retrouver sur l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Une enquête préliminaire avait même été ouverte pour tenter d’éclaircir les circonstances de cette apparition. Mais elle sera finalement classée sans suite, au vu du peu d’éléments dont les enquêteurs disposent.
Les médias se passionnent
Pourtant, le chasseur d’ovnis reverra ce fameux triangle, lorsqu’il y retourne un soir d’hiver avec ses amis. A l’époque, l’histoire est reprise par de nombreux médias, locaux mais également nationaux. Certaines chaines de télévision se rendent même sur les lieux pour réaliser des reportages.
Pierre Beake, à l’initiative de la découverte, est invité sur les plateaux pour raconter son récit. Il a écrit un livre, « Les mystères du col de Vence« , dans lequel il revient sur ce 5 mars 1994. Un collectif de chasseurs d’ovnis a d’ailleurs été créé, « les invisibles du col du Vence », dont un site internet est toujours disponible.
Véritable balcon de la Côte d’Azur
Outre ces phénomènes inexpliqués et pour lesquels certains y consacrent leur vie, le col de Vence présente bien d’autres avantages.
Il offre un incroyable panorama sur toute la Côte d’Azur. On peut y apercevoir Nice jusqu’au cap d’Antibes. Le lieu laisse également entrevoir le massif de l’Esterel, à la frontière avec le département du Var.
Prisé par les randonneurs, les cyclistes et les amoureux de ciels étoilés, le col de Vence est un endroit où la nature règne, loin de la frénésie niçoise.
Une question reste toutefois en suspens : les extraterrestres existent-ils vraiment ? Nul n’a la réponse. Pour l’heure, le mystère du fameux triangle lumineux reste entier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Más historias
Ovnis, phénomènes inexpliqués : les révélations des détectives du Geipan
Témoins de phénomènes inexpliqués : «Il y a très peu de canulars», selon Pierre Lagrange, sociologue des scien